Heid du Moulin, 9 -- -B-4122 Plainevaux
info@coregane.org

Naissance d'un chaman

1- Naissance d'un chaman (2004)

2 - J'ai dansé avec mon ombre (2007)

Explorations chamanqiues

3 - Explorations Chamaniques (2012)

Ces livres constituent un récit autobiographique initiatique en trois volets.

Acheter ces livres en ligne aux Editions Le Souffle d'Or


Explorations chamaniques

"Explorations chamaniques - Chemin de vie et ouverture du coeur" est le troisième r écit autobiographique de Philippe Lenaif.
Il fait suite à "Naissance d'un chaman" et "J'ai dansé avec mon ombre".

Acheter ce livre en ligne aux Editions Le Souffle d'Or

"La vrai force de paix des hommes et des femmes
prend sa source dans l'accueil responsable de l'histoire personnelle,
à commencer par la vulnérabilité
et la peur archaïque d'affronter la vie,
quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente."

Présentation par l'éditeur

Récit de voyages initiatiques aux quatre coins du monde menés par Philippe Lenaif : il fait des rencontres magiques avec les traditions ancestrales locales, explore diverses cultures et partage son vécu avec des chamans et des guérisseurs traditionnels (Sangomas, Ngangas, Paquos, Pais de Santo, Chamans shipibgos-conibos,...) en Polynésie, Tanzanie, Afrique du Sud, Amazonie, Andes péruviennes, Brésil, et sur le Vieux Continent.

L'auteur nous raconte ses expériences en comparant les diverses approches et traditions ; au-delà des folklores locaux, il nous fait découvrir une culture universelle et nous permet d'approcher le mystère du chamanisme.

En écho à ces aventures chamaniques, le voyage intérieur mène là où la psychanalyse classique estime qu'il est impossible d'aller : l'effondrement de la structure psychique sur laquelle repose toute la relation au monde.

Au delà des considérations chamaniques, un éclairage particulier est apporté sur les enjeux profonds que comportent les rites de passage au niveau de la construction de l'identité, sur ce qu'ils ont de dramatique dans leur mise en œuvre et sur les problèmes relationnels et sociaux qu'implique leur disparition dans nos cultures occidentales.

Après "Naissance d'un chaman" et "J’ai dansé avec mon ombre", Philippe Lenaif livre ici le troisième volet de son récit autobiographique sur le chamanisme, qui vient compléter et enrichir les deux premiers.

>>> Récit initiatique facile à lire, dans l’air du temps ; un vécu auquel le lecteur pourra s’identifier
>>> Une réponse originale aux questions existentielles d’un Européen
>>> Du suspens avec le déroulement de son propre vécu aux nombreux rebondissements
>>> Un regard nouveau et une mise en garde sur une substance qui fascine les Européens : l’ayahuasca
>>> La suite de Naissance d’un chaman, et J’ai dansé avec mon ombre, avec lesquels il termine une trilogie.

Avis de lecteurs
Quelques commentaires de provenances diverses....

Pourtant écrit avec le même ton que les deux récits précédents, l'atmosphère, elle, y est complètement différente!
Les propos de l'auteur sont terriblement en place, à la fois simples et très logiques, sans détour.
On perçoit le chemin parcouru, l'intégration des concepts dans le quotidien, dans la matière.
De nombreuses réflexions viennent jalonner le récit ; elles allient bon sens et humour, et alimentent le fil conducteur : aller vers la propre lumière, sans se leurrer.
Tous les aspects physiques, émotionnels et spirituels y sont abordés, de manière concrète. De plus, c'est une histoire vivante : j'ai vécu un paquet de sensations, d'impressions et d'émotions pendant la lecture.
Sans oublier, en bonus, le véritable couteau suisse pratico-pratique, le manuel du comment faire, pour toute personne désirante de nettoyer son histoire !
Gregory.

Ce qui me touche le plus à la lecture, c'est qu'en filigrane de ses quêtes chamaniques, l'auteur propose une voie accessible à tous et qu'il le fait avec énormément de simplicité, d'authenticité, avec une humilité qui force l'admiration.
Il n'est pas pas le maître sur son piédestal, mais un grand frère qui a fait le chemin quelques temps avant nous et qui partage ses découvertes.
Dominique.

Je viens de terminer votre livre que j'ai adoré! Tout comme les précédents, il est passionnant et bien écrit.
Il me confirme la difficulté et les embuscades qui jalonnent le chemin vers soi-même, mais donne aussi confiance et beaucoup d'espoir.
Merci pour ce beau témoignage sous forme d'hymne à la vie.
Muriel.

Sélection du mois de septembre 2012
Ingénieur et thérapeute, maitre praticien en PNL, musicien, conférencier, Philippe Lenaif a plus d'une corde à son arc.
Dans cet ouvrage, il nous raconte avec simplicité et chaleur les voyages qui lui ont fait rencontrer des chamanes et guérisseurs traditionnels en Amazonie, dans les Andes, en Afrique du Sud, en Polynésie et dans bien d’autres contrées qu’il a pu traverser dans sa quête de sens.
Au-delà de la comparaison des approches chamaniques, il éclaire les rites de passage de différentes cultures pour souligner ce qu’implique, pour les groupes autant que pour les individus, leur disparition dans notre société moderne.
Une histoire humaine à méditer.
Psychologie Magazine (France).


J'ai dansé avec mon ombre

"J'ai dansé avec mon ombre" est le second récit autobiographique de Philippe Lenaif.
Il fait suite à "Naissance d'un chaman".

Acheter ce livre en ligne aux Editions Le Souffle d'Or

Avant propos de l'éditeur

En lisant le manuscrit de Philippe Lenaif, je me suis dit : « Ah, j’ai envie d’écrire quelques mots aux lectrices et lecteurs, afin de les accueillir pour bien glisser dans le récit, et en rencontrer l’essence ! ». Car l’étrangeté du propos, des expériences rapportées, du vocabulaire même, nous met, voire nous projette, dans un univers pour lequel nous n’avons guère de repères. Etre ainsi catapulté dans un monde étrange s’avèrera palpitant pour certains, inconfortable pour d’autres. Vous-même aurez peut-être envie de faire un pas en arrière, rebuté par l’un ou l’autre aspect de forme. Or, je vous dis que ce serait dommage.

Ce livre de Philippe Lenaif doit s’aborder en laissant de côté nos références, notre mental, et la logique de notre culture occidentale moderne. Il s’agit d’autres mondes qu’il a explorés, d’autres niveaux de conscience, et d’autres cultures, aux yeux desquels notre monde peut paraître aussi baroque. C’est sûr, ça décoiffe, mais nous en avons peut-être bougrement besoin, engoncés que nous sommes dans nos certitudes et notre suffisance ! Le monde et la vie sont plus vastes que l’image que nous en avons généralement ; ici, vous avez un aperçu de mondes, de dimensions et de liens radicalement différents. Et pourtant signifiants et opérants.

J’aimerais que comme moi, vous vous laissiez interroger, interpeller, émerveiller par une vision de la vie bien plus riche et vaste. Philippe Lenaif aborde des thématiques éternelles, certes (le couple, l’identité personnelle, la psyché masculine), mais sous un angle original. Il n’est ni prosélyte ni idéologue, il raconte simplement son vécu, et notamment son dialogue constant avec sa partie rationnelle éclairée par la psychologie : vous en aurez même pour votre intellect au bout de quelques pages !

De même que je vous incite à être curieux, à aborder ces nouvelles terres sans préjugé, je me permets bien entendu, à l’autre bout, de vous mettre en garde de ne pas « copier » ce que vous allez lire. Il s’agit d’une expérience unique vécue par une personne unique, à un moment unique. Ayez de la prudence avec votre audace, et acceptez de vous faire bien accompagner par des personnes capables, le cas échéant.

Vous pourrez alors me dire si cette précaution était inutile, mais pour l’heure : bonne lecture !

Yves Michel
juin 2007

Avis de lecteurs
Quelques commentaires de provenances diverses....

Quel chemin parcouru! Les lecteurs de "Naissance d'un chaman" seront abasourdis, comme moi, par la qualité de la transformation advenue chez l'auteur. Les nouveaux seront séduits par la profondeur atteinte dans l'analyse de notre présence dans cette incarnation terrestre, et ce, qu'on dialogue avec les "Entités" ou pas. A lire d'urgence !
(Aline, comité de lecture du Souffle d'Or).

Ombres et enfin.... Lumière ! Comme son précedent roman "Naissance d'un chamane", j'ai lu le nouveau livre de Philippe LENAIF d'un bout à l'autre avec avidité (tout en cochant les passages que je relirais par la suite). Car ce qui est formidable, c'est que cette lecture travaille à l'intérieur de moi, me fait me poser des questions par rapport à qui je suis, ce que je suis et comment je vis. Le parcours que Philippe Lenaif a réalisé et qui lui est bien sûr propre, m'a permis de faire des prises de conscience importantes dans ma vie. Et puis, c'est un magnifique symbole d'espoir car Marie et Philippe s'en sortent. Il est donc possible qu'une transformation ait lieu si on se retrousse les manches et qu'on bosse sur soi pour faire émerger son essence. Ce n'est pas un livre qu'on lit et qu'on oublie... Il fait partie de moi maintenant et j'y reviens très régulièrement. A lire d'urgence pour qui veut aller dans ses profondeurs et laisser émerger son ETRE.
(www.amazon.fr).

Naissance d'un chaman - J'ai dansé avec mon ombre : parcours initiatique d'un homme qui développe "Qui il Est". Magnifiques ces deux ouvrages, Naissance d'un Chaman et j'ai dansé avec mon ombre de Philippe LENAIF.
Dans ces livres (invitation à les lire dans cet ordre), Philippe Lenaif retrace tout son parcours, tout son chemin d'évolution personnelle qui l'a conduit à devenir un vrai chaman.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ces deux ouvrages, car je trouve qu'ils présentent bien ce qu'est "être en chemin".
Bien sûr, là, c'est au travers du chamanisme que Philippe a cheminé, donc il y a toute l'ambiance liée à ce domaine. Cela permet d'ailleurs d'avoir une très bonne idée de ce qu'est le chamanisme.
Mais pour avoir moi aussi cheminé au travers d'autres techniques, je trouve que ces ouvrages illustrent bien les étapes par lesquelles on passe pour devenir "Qui on Est", pour retrouver l'essence de son être et l’incarner dans sa vie de tous les jours.
Ces ouvrages fourmillent d'explications. Ils sont remplis d'une vraie richesse. Ils nous aident à prendre conscience et à comprendre beaucoup de choses, notamment dans nos liens avec nos parents et grands-parents.
Je vous en recommande la lecture, car en plus de tout ce que je viens de dire précédemment, ces livres se lisent très facilement. Je vous confierai même que moi j'y ai pris beaucoup beaucoup de plaisir.
(Monique Orblin).


Naissance d'un chaman

"Naissance d'un chaman" est le premier livre de Philippe Lenaif. Autobiographique, il retrace dix ans de parcours initiatique, de chamanisme et de Biodanza®.
Il est préfacé par Rolando Toro, créateur de la Biodanza® .

Acheter ce livre en ligne aux Editions Le Souffle d'Or

Présentation de l'éditeur - 4ème de couverture

 
"Malmené dans son enfance, un jeune homme survit comme ingénieur et musicien de rock. Il vient de se marier. Cartésien et coupé de ses émotions, il tente d'échapper à son existence chaotique. Mais la vie le rattrape : un accident de ski, un diagnostic de hernies discales gravissimes, d'autres messages de son corps, et sa relation de couple qui vire à l'enfer... C'est le point de départ d'un parcours de découvertes bouleversantes pour l'auteur. Des expériences intenses, souvent douloureuses, ouvrent sa conscience. Les synchronicités, les injonctions de la vie vont l'entraîner à se familiariser avec les mondes du chaman. Danses, transes, et percussions sacrées vont rythmer son apprentissage progressif de ces énergies et de ces états de conscience modifiée.
Une initiation, contée au jour le jour avec authenticité, livrant au lecteur tous ses questionnements, ses doutes et errements, avec distanciation et humour. Une porte vers des mondes que notre culture méconnaît ou craint, mais où la vraie vie prend racine. Une exploration fascinante du chamanisme."
 

Préface de Rolando Toro

Ce livre décrit la trajectoire intérieure d’un thérapeute contemporain à la recherche de la sagesse archaïque des Chamans. « Naissance d’un chaman », de Philippe Lenaif, est le récit intime de son aventure spirituelle dans sa quête pour récupérer l’héritage des guérisseurs primitifs qui, au travers de processus intenses, se connectent aux forces cosmiques de l’Univers.
Dans ce voyage, ils acquièrent le don de guérison, le pouvoir visionnaire et la capacité d’orienter la communauté. L’initiation nécessite un lien essentiel avec soi-même et avec les forces de la nature.
Pour un homme de formation académique, accéder à la connaissance de ces processus de transformation nécessite des conditions spéciales d’audace intellectuelle, d’intuition et d’amour pour le monde.
Le processus d’initiation de Philippe Lenaif ne fut pas instantané, mais se fit en cycles progressifs d’expansion de conscience sous l’éclairage et l’influence d’Agnès, magicienne secrète qui l’a accompagné durant des années et qui, pour l’auteur, fut un « signe de Dieu ».
Le voyage d’un homme contemporain de retour vers les origines est, en premier lieu, un voyage à l’intérieur de soi-même. Le chemin préliminaire est celui de l’auto découverte.
La visionnaire Louise Hay, spécialiste en néo-chamanisme, soutien que l’accès au savoir chamanique nécessite avant tout de pénétrer son « propre monde intérieur ». La confrontation avec l’extrême et l’insondable, avec la maladie, la peur et la mort, avec le tourment et l’extase est ce qui permet au Chaman de devenir un médium, un aide, un guérisseur.
Le Chaman voit l’univers comme « fait de vibrations, d’énergies et de connections », et perçoit la réalité dans un état altéré de conscience. Le pouvoir visionnaire qu’il acquiert lui permet de repérer des ensembles d’événements reliés entre eux. Le Chaman pénètre des mondes parallèles et entre en contact avec des entités invisibles, des esprits et des anges. Il recherche également les expériences voisines de la mort, chemin pour acquérir la perception de la création et de la destruction.
Philippe Lenaif a expérimenté divers chemins de transformation contemporains comme la psychothérapie, la PNL, l’hypnose Ericksonienne, l’étude anthropologique des rites brésiliens du Candomblé et de l’Umbanda, les expériences enthéogènes, les danses de transe, les techniques du contact ainsi que la Biodanza. Au travers de ces expériences de transformation, il a obtenu des indications et des connaissances importantes.

Naissance d'un chaman

La Sagesse Chamanique lui fut accessible au travers d’expériences d’amour et d’extase dans la nature. Il apprit de cette façon à ne pas user d’autorité, mais d’harmonie et d’énergie universelle, en abandonnant les attitudes rationalistes ; en utilisant l’invocation, la transe, le rythme du tambour, la connexion avec les « animaux de pouvoir », et l’emploi alchimique des quatre éléments, il a acquit les outils nécessaires à sa pratique sacrée. Durant ses états d’expansion de conscience, il a expérimenté la sacralité de la vie, le pouvoir rénovateur de la danse et l’amour infini.

Ce livre a été écrit passionnément, comme une nécessité de révéler sa propre expérience des actes de guérison et de la joie de vivre. C’est un texte stimulant, inspirant et plein de beauté.

Rolando Toro Araneda
10 May 2004

Extraits

  1. « Tout va casser et s’écrouler en toi. Ce que tu crois qui te protège n’est qu’artifice. Ecoute le vent, il est porteur des graines qui contiennent les semences qui vont te permettre de devenir qui tu es vraiment. Reste un Guerrier, jusqu’au bout. Le Guerrier est celui qui trouve sa place, s’y maintient, et pose des actes justes, c’est-à-dire sans la moindre émotion mais avec le but d’atteindre la lumière. »
    « Je vais te donner une série de rituels à faire, pendant sept jours. Pendant cette période, trouve-toi un endroit dans la nature où il y a de la force pour toi, assied-toi et écoute tes peurs. Un Guerrier ne combat rien d’autre que ses peurs. Les peurs sont les graines porteuses de l’enseignement qui va te montrer le chemin. Rencontre-les, confronte-toi à elles, et elles te rendront la sagesse de tes vies antérieures. »

  2. La vie bouillonne dans chacune de mes cellules. Je la sens me traverser comme un torrent de montagne.
    Quand sur mon chemin certains obstacles me semblent insurmontables, quand je suis abattu, quand je ne vois aucune issue à mon désarroi, il me reste la Vie. Que je le veuille ou non, je suis en vie. C’est un constat, un bête constat, une fabuleux constat : la Vie me maintient en vie, sans me demander mon avis.
    Des fois, ça me fait rire. Alors je danse !

Avis de lecteurs
Quelques commentaires de provenances diverses....

Une belle découverte. Ce livre est un plaisir. Voici la découverte d'un chaman, ici, en Europe. C'est une intéressante entrée en matière avec le sujet et également un autre regard sur le chamanisme, souvent associé à des peuplades lointaines. C'est bien écrit, plaisant, très proche. Ce livre se dévore. A recommander d'urgence ! (www.amazon.fr)

Captivant, plein de sens et de remises en question. Un livre écrit de façon simple et directe, à l'image de son auteur. Philippe Lenaif est un homme extraordinaire. Il a écrit Naissance d'un chaman à son image. L'écriture est simple, le langage direct et le ton humble. Son talent, son énergie, sa connaissance des hommes et son amour se retrouvent à tous les chapitres. Merci Philippe d'avoir le courage d'écrire les mots que peu de gens osent dire, osent penser... Merci Philippe de m'aider à devenir moi... (www.fnac.com)

Très beau livre, impressionnant, vivant. Ce livre m'a captivé. J'ai trouvé que c'était un très beau témoignage de la mise en pratique d'une profonde recherche spirituelle et d'un courageux cheminement psychologique. J'ai également beaucoup aimé son style naturel, franc, énergique... (www.fnac.com)

Simple et authentique. Ph. Lenaif raconte, dans une langue simple et familière qui le rendent immédiatement sympathique, son itinéraire vers le chamanisme. Un témoignage empreint de sincérité mêlée à une réflexion juste. Les pages se tournent un sourire aux lèvres. (www.amazon.fr)

Très sympa. J'ai acheté ce livre un peu par hasard. J'ai été très agréablement surprise. Le style est simple, on se sent tout de suite bien en compagnie de l'auteur qui nous fait partager sa découverte du chamanisme et son ascension. On sent toute l'humanité du personnage, ses peurs, ses doutes, ses faiblesses. Très enrichissant. Une belle introduction à un monde invisible qui nous entoure et qui est accessible à tous si on sait le regarder. (www.amazon.fr)

Parcours d'un homme vrai et simple, chamane malgré lui.
(www.amazon.fr)

Un livre qui m'a énormément plu, car il remue de l'intérieur tout en nous faisant réfléchir et découvrir l'aventure de Philippe Lenaif. (Blog Nini)

"Naissance d'un chaman", l'itinéraire exemplaire de Philippe Lenaif, un ex-ingénieur-rocker qui, après une traversée de l'enfer, découvre le chamanisme par le biodanza et les "giras" brésiliennes. (Patrice van Eersel - Nouvelles Clés)

L'auteur raconte sa redécouverte de lui-même après un accident et des problèmes familiaux qui l'ont amené à s'initier - comme tant d'Occidentaux depuis quelques années - au chamanisme. S'il n'apporte rien de très original par rapport à la multitude de témoignages publiés sur ce sujet, son récit de vie est agréable à lire et permettra à tous ceux qui ne connaissent pas le monde des nouvelles thérapies d'apprendre comment s'effectue une transformation intérieure. (Psychologies)

Etre au monde. Pleinement, consciemment. C'est cette quête, cette voie de conscience, plus qu'un ouvrage de plus sur le chamanisme, qu'éclaire Philippe Lenaif et qui séduit. (Carine Anselme - Ma Santé)



Interview de Philippe Lenaif par le Centre 77 asbl (journal Aksanti n°1 sept 2005)

D’où vous est venu cet intérêt pour le chamanisme ?
En fait, je ne m’y suis jamais intéressé ! J’ai surtout été victime d’un accident de ski pour lequel la médecine classique s’est avérée totalement incompétente. Au fil des semaines, plus les toubibs intervenaient, plus mon état empirait. C’est atteint de paralysie partielle que je me suis enfui de l’hôpital. J’ai alors fait tout un parcours initiatique vers la guérison, au cours duquel ma conscience s’est élargie, d’autres états de consciences se sont ouverts à moi, et j’ai développé des compétences de chaman-guérisseur (« chirurgien des âmes », pour reprendre les termes de mon Guide).

Tout le monde peut-il « apprendre » ces compétences ?
Tout le monde peut faire un chemin d’expansion de conscience ; tout le monde peut transformer son regard sur le monde, en s’inspirant de l’approche animiste des traditions chamaniques (par exemple), tout le monde peut accroître la perception de sa propre présence, en entrant en rapport toujours plus intime avec soi et avec le monde. Mais tout le monde n’est pas destiné à être chaman. On ne peut d’ailleurs pas le devenir : on l’est déjà à la naissance (probablement même avant….). On est prédisposé. S’ensuit un fait, un événement, un jour, qui déclenche tout un processus de prise de conscience, de transformation profonde de la personne, qui va passer par sa mort psychique, un sorte de destruction totale et radicale de son édifice psychique, pour l’éveiller à « autre chose ».
C’est extrêmement douloureux, je ne souhaite cela à personne. Pour l’avoir vécu, je pense que toute personne qui veut devenir chaman fait surtout une crise d’ego. Les rares personnes que j’ai rencontrées qui était « prédisposée » ne demandaient rien, et on beaucoup souffert des exigences auxquelles le parcours les a confrontées par la suite.
Je pense qu’il faut se méfier de quiconque vend du chamanisme à tout-va, par appât du gain ou par effet de mode.

En quoi votre vision du monde a-t-elle changé ?
Avant, je me considérais comme un individu qui faisait son chemin en victime naïve des événements, des situations, auxquels le quotidien le confrontait. J’étais en lien « horizontal » avec le monde qui m’entourait, point.
Aujourd’hui, j’ai une conscience de plus en plus accrue de ce que mon âme tente de réaliser au travers de cette incarnation. Je me sens relié « verticalement » à l’Esprit (à la Conscience Universelle, à Dieu - on appelle ça comme on veut….) qui me guide afin de réaliser de mon mieux les desseins de mon âme. Le monde est devenu le terrain de révélation de ma progression, pas à pas. Il est le miroir qui me renvoie au monde intérieur qui m’habite, sans concession.

En quoi cela peut-il aider quelqu’un qui vient vous consulter ?
Par le biais de transe médiumnique, je m’identifie à la personne, à son parcours, à ses difficultés. J’ai accès à tout son vécu émotionnel, et aux difficultés que rencontre son âme pour avancer. Ce que je vois, la source des difficultés, est souvent bien éloigné de la conscience que les gens en ont et des explications psychologiques qu’ils en donnent. J’éclaire alors leur parcours d’un regard différent. Par ailleurs, j’ai la capacité de remettre en mouvement le flux d’énergie de vie qui s’est figé à l’endroit des traumatismes psychologiques et des cristallisations énergétiques dues aux émotions refoulées. Ce faisant, cela reconnecte la personne aux forces vitales de l’univers (c’est d’ailleurs très souvent parce qu’ils sont déconnectés que les gens finissent dans un cul-de-sac et ont l’impression de stagner dans leur évolution).

Comment voyez vous votre futur ?
Comme une fraction de seconde que je n’aurai pas vue passer, au seuil de la mort. C’est pourquoi je fais tout ce que je peux pour jouir le plus intensément possible des précieuses minutes qui égrènent le temps qui passe…

MJV