Heid du Moulin, 9 -- -B-4122 Plainevaux
info@coregane.org

COREGANE asbl vous propose de participer aux activités au grand air qu'elle organise tout au long de l'année. Vous trouverez ci-après une présentation de chacune d'elle, avec infos et photos, le cas échéant.

A cheval...

COREGANE asbl vous invite à accompagner Philippe Lenaif au cours de ses randonnées à cheval en forêt ardennaise. Pour un forfait de 35 €, vous vous verrez confier un cheval de randonnée (équipé d'un selle western) avec lequel vous découvrirez, trois heures durant (maximum), la nature et la faune environnante. Fréquentes rencontres de gibier, relief varié, un vrai moment d'évasion !

Pré requis : il vous est demandé d'être un cavalier confirmé, maîtrisant les trois allures, avec un minimum d'expérience en extérieur.

Important : la participation aux frais ne couvre que la location du cheval - il est de votre ressort de vous assurer personnellement en cas d'accident lors de la ballade. En général, si la classique Assurance Familiale couvre vos éventuels dégâts aux biens d'autrui et au cheval (à vérifier auprès de votre compagnie), elle ne couvre pas les soins dont vous pourriez avoir besoin à titre personnel en cas d’accident.


Histoire de chevaux...
Corégane La Sage fut ma première jument; c'est elle qui m'a tout appris de la monte à cheval en randonnée.
A plus de 20 ans, Corégane n'avait plus peur de rien; sa longue expérience compensa la mienne quasi nulle en la matière. Heure après heure, elle m'a protégé de mes erreurs, elle m'a pardonné mes bêtises, elle m'a enseigné la sagesse du cheval et de la nature.
En novembre 2005, approchant la trentaine, elle m'a fait comprendre qu'il était temps que je lui offre une retraite paisible...

Jesse La Douce, une jument Appaloosa de 8 ans, a remplacé Corégane le 23 novembre 2005.
Le jour où je suis entré dans le pré où elle paissait avec une quinzaine d'autres chevaux, elle est spontanément venue vers moi. Un lien intense et immédiat m'empêcha d'envisager l'essai d'autres chevaux pour remplacer Corégane.
Une fois au manège, j'ai réalisé qu'elle ne connaissait rien, avait peur de tout, jusqu'à sortir du manège : elle s'arrêtait à la porte, tétanisée, comme si on lui demandait d'entrer dans un autre monde !
Les rôles venaient de s'inverser : j'allais devoir rendre à Jesse tout ce que Corégane m'avait offert.
Ce n'est pas moi qui ait acheté ces chevaux, ce sont eux qui m'ont eu !


Orix Le Fort, un champion de rallye, orphelin suite au décès brutal de son propriétaire, remplaça Jesse le 14 février 2007.
Jesse n'arrivant pas à s'affranchir de sa peur de tout, elle devenait de plus en plus dangereuse en sortie en solitaire. Elle finit par retourner au manège d'où elle venait.
Généreux, sportif, puissant, Orix est un hongre qui galope comme une fusée ! Avec lui, c'est tout ou rien ! Pas d'allure entre deux, ça l'énerve ! C'est probablement celui de mes chevaux qui me ressemble le plus - il vit ses transformations au même rythme que les miennes.


En voilier...

De temps à autre, des sorties en mer sont organisées au départ de Nieuwport à bord du voilier Vue sur Mer (un Ketch de 11,5 mètres).

Selon la météo et temps disponible, les sorties vont de une à deux heures le long de la côte (une sortie le matin et une l'après midi) à la traversée jusqu'en Angleterre (prévoir deux jours avec nuit à bord dans un des ports de la côte anglaise). Nous naviguons en toute sécurité avec pour capitaine Serge Marcelis, un sympathique et très pédagogue (encore jeune et pourtant déjà) vieux loup de mer.

Une participation aux frais minimum vous est demandée pour les dépenses en carburant (eh oui, il y a un moteur sur un voilier, qui sert pour les manœuvres, ou quand Eole se repose !), les locations d'emplacement dans les ports visités...

Aucune expérience en mer n'est requise pour participer à l'aventure. Sachez toutefois qu'en fonction de l'état de la mer et de votre organisme, les deux peuvent se rencontrer de manière chaotique et peu plaisante – mais ça ne fait qu'augmenter le plaisir d'être de retour à quai !

Le voilier - Vue sur mer   Le capitaine - Serge   Le comité d'accueil - Serge & Philippe

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Vue sur Mer

En rollers ou à vélo...

Au cours des stages résidentiels qui sont organisés tout au long de l'année (voir agenda), il est possible de se faire plaisir en découvrant les environs soit en vélo, soit en rollers. Si des vélos sont plus difficiles à emporter, des rollers peuvent facilement se pousser au fond du coffre de la voiture, au cas où....


En hors-bord et ski nautique...

Biodaznza en Turquie - oct 2006
Certains stages résidentiels ont lieu à proximité de plans d'eau où le ski nautique est praticable. Philippe Lenaif étant titulaire d'un permis de navigation, COREGANE asbl peut organiser des balades en bateau avec possibilité de faire du ski nautique.

Et puis aussi...

Lors des stages résidentiels, COREGANE asbl met à disposition des participants ballon de volley-ball, raquettes de badminton, frisbee, .... pour les moments récréatifs quand le temps le permet !