Heid du Moulin, 9 -- -B-4122 Plainevaux
info@coregane.org

Rolando,

à l'heure de ta dernière danse dans ce monde, tu nous laisses, avec ta création la Biodanza, un héritage inestimable : un "Guide du Routard vers la Grâce".
Parcourant la planète sans relâche, tu étais le garant de la transmission fidèle de ta vision.
Avec ton départ ce 16 février 2010, nous devenons d'autant plus responsables du trésor que tu nous lègues pour le transmettre avec fidélité.
Je te souhaite bon voyage dans tes chères étoiles, et je suis sûr que l'Univers tout entier t'a accueilli comme Maître de Danse pour animer la Grande Ronde Cosmique.
Avec tout mon respect et mon infinie tendresse.

Philippe

Qu'est-ce que la Biodanza ®?


« Parmi les outils de développement psycho-corporels, la Biodanza se différencie par la place prépondérante qu’elle ouvre à la dimension affective de la relation à soi, à l’autre, aux autres, permettant ainsi d’exprimer pleinement l’ensemble des potentiels humains de chacun.
Notre mode de pensée typiquement occidental nous conditionne à utiliser de manière prédominante notre mental en quête des performances intellectuelles habituellement attendues et valorisées par la société, occultant ainsi quasi systématiquement notre dimension d’humain capable d’émotions, notre intelligence affective et l’extraordinaire réserve d’énergie contenue dans les instincts liés à la conservation de la vie.
Un des objectifs de la Biodanza est de libérer, par des exercices appropriés, l’énergie contenue naturellement dans ces instincts pour la mettre au service de l’expression libre et fluide de notre véritable essence.Bien plus qu’une simple activité récréative permettant de « revenir un peu dans son corps », la Biodanza nous offre de réhabiliter le sacré de la vie qui coule en nous, non pas en dissertant « à propos de », mais en redécouvrant et en vivant notre corps comme une source d’énergie et d’élan soutenant notre expansion de conscience et notre joie de vivre au quotidien. »
Philippe Lenaif

Créé dans les années soixante au Chili par Rolando Toro Araneda, la Biodanza est un système de croissance humaine qui se présente sous la forme de propositions de danses et d'exercices en musique à réaliser seul, à deux ou en groupe.

La Biodanza se définit comme un système :

  • d'intégration affectivo-motrice,
  • de rénovation organique
  • et de réapprentissage des fonctions originaires de vie.

Elle vise à rétablir l’unité entre la perception, la motricité, l’affectivité et les fonctions viscérales. Ce faisant, elle réhabilite l’élan vital, la joie de vivre, la sensibilité, le plaisir de sentir son corps en mouvement.

La Biodanza propose un espace de liberté où chacun est convié, dans le plaisir, à découvrir sa propre danse, sa propre identité. Intégrant la spontanéité et l’émotion à l’action, elle rend le geste ému, l’expression corporelle ‘habitée’.


Que signifie le terme "Biodanza" ?

Rencontres Afrique du Sud 2005

Bios, du grec, signifie vie et Danza, la danse, se définit comme mouvement intégré chargé de sens.

La Biodanza, c'est la "Danse de la Vie" !


Que signifie le terme "vivencia" ?

Le mot « vivencia » n'a pas d'équivalent en français; il signifie "vivre intensément l'instant présent, ici et maintenant" et fait référence à un état psychophysique de pleine intégration de l'individu avec lui-même, avec l'autre et avec tout le groupe.
C'est par cet état de connexion intense avec l'environnement sous toutes ses formes que la Biodanza cherche à faire surgir du plus profond de chacun ses potentialités non-encore exprimées jusque-là.


Rolando Toro

Rolando Toro, né au Chili le 19 avril 1924, était psychologue, anthropologue, peintre et poète. Professeur du centre d’Anthropologie médicale à l’école de médecine de l’université du Chili, il a également occupé la chère de Psychologie des arts et de l’expression à l’institut d’esthétique de l’université catholique pontificale du Chili ; il fut professeur émérite de l’université libre interaméricaine de Buenos Aires en Argentine. Il a successivement habité en Argentine, au Brésil et en Italie puis est retourné au Chili en 1998.

« Le fondement de la Biodanza vient d’une méditation sur la vie, ou peut-être, sur le désespoir, sur le désir de renaître de nos gestes morcelés, de nous libérer de notre structure de répression vide et stérile. Ou alors, encore plus simplement, de la nostalgie de l’amour. Plus qu’une science, c’est une poétique de la rencontre humaine, une nouvelle sensibilité face à l’existence. » Rolando Toro Araneda

Rolando Toro a puisé son inspiration aux sources de l’anthropologie, de l’éthologie et de toutes les sciences s’intéressant au mystère de la vie et aux relations humaines. Il a réalisé de nombreuses études expérimentales sur l’expansion de conscience et sur les processus créatifs.

Il a continué de coordonner, avec beaucoup de passion, le mouvement de la Biodanza dans le monde entier, jusqu'à son dernier souffle le 16 février 2010.


Qu'est-ce que la Biodanza a de particulier ?

Ce qui différencie la Biodanza de la plupart des techniques de mieux-être traditionnelles, c'est sa composante affective.

La Biodanza est une poétique de la rencontre humaine : elle permet l’accès à une rencontre profonde avec soi-même, avec les autres et avec la totalité de l’univers et ses manifestations multiples de la vie.


Que peut m'apporter sa pratique régulière ?

La Biodanza enseigne à se mouvoir, à s’exprimer, à vivre le contact, à être plus sensible, à goûter à la joie et au plaisir de vivre. A sentir la vie plutôt qu’à la penser. Elle est un véritable laboratoire de vie, qui permet d’expérimenter de nouveaux comportements, de nouvelles ouvertures, de nouvelles possibilités, à partir de la créativité de chacun et de la capacité à se renouveler. Elle nous invite à découvrir nos propres réponses existentielles dans l’expression et dans l’action.

Sa pratique nourrit la partie saine de l’individu, élimine le stress en douceur, élève l’humeur, améliore la santé, renforce la confiance et l’estime de soi, aide à vivre en toute authenticité le moment présent, offre de goûter aux petits et grands plaisirs de la vie.

Musique, mouvement, exercices de communication, agencés selon des règles précises, vont aider à la résolution des conflits intérieurs et au développement harmonieux de la personnalité.

"Les conflits intérieurs se manifestent non seulement sous forme de névrose, mais avant tout sous forme de dissociation psychomotrice : mouvements et postures rigides, incapacité de percevoir son corps comme une unité intégrée mais seulement comme un ensemble de parts isolées… La Biodanza intervient à cet endroit spécifiquement en recréant l’unité corps-esprit, favorisant la communication avec soi-même et le monde extérieur, déclenchant un processus de développement de la propre identité. "
Rolando Toro


Sous quelle forme la pratiquer ?

Les cours hebdomadaires
C'est la façon la plus progressive, la plus intégrante, la plus écologique de pratiquer la Biodanza. Ses bienfaits reposent ici sur une participation régulière qui va aider à nourrir progressivement et profondément les liens avec les autres membres du groupes, créant ce faisant un espace de sécurité affective (utérus) au sein duquel chacun va pouvoir se découvrir dans la profondeur de ses potentialités parfois oubliées ou refoulées.

Les stages
Les stages offrent l’opportunité d’approfondir l’un ou l’autre aspect de la Biodanza.
Ils se présentent généralement sous forme d’un atelier de deux jours (week-end) au cours duquel sont proposées 4 séances (vivencias) autour d’un thème donné.
Mais il y a aussi des journées de Biodanza, des semaines entière (en été), des rencontres et congrès (divers et variés).

Philippe Lenaif propose des cours hebdomadaires à Jette et des stages un peu partout en Europe ainsi qu'en Afrique du Sud (voir agenda des activités).


Devenir professeur de Biodanza...

Etre professeur de Biodanza, c'est faciliter l'accès à la Danse de la Vie dans le respect de l'histoire et le vécu de chacun.
Il y a de nombreuses écoles de formation dans le monde, avec à leur tête des directeurs et directrices nommés personnellement par Rolando Toro.

Philippe & Rolando - UK 2001

Si l'aventure vous tente, rejoignez-nous à l'

Ecole de Biodanza
Systema Rolando Toro
Soignies - Belgique




Voici la lettre récrite par Rolando pour l'école de Biodanza de Fortaleza au Brésil, deux jours avant sa mort.

LE PROFESSEUR DE BIODANZA

La formation de Professeur de Biodanza consiste essentiellement à découvrir une mission : transmettre l’état de grâce, montrer de nouveaux chemins pour exercer l’amour et éveiller la conscience illuminée.

Les personnes ont souvent une fausse identité. Elles réduisent leur existence aux exigences d’un environnement appauvri, et même toxique.

Si les hommes se sentent insignifiants, leurs actions sont insignifiantes.

Se considérer avec infériorité crée des monstres. Beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles ont en elles une divinité.

La nature essentielle de l’humain est la célébration éternelle de la vie. Cette condition lui révèle une vision illuminée de lui-même et du monde.

L’illumination intérieure n’est pas un privilège personnel. Etre illuminé pour soi ne suffit pas. Notre lumière est là pour illuminer ceux qui restent dans l’obscurité afin de pouvoir les voir dans leur essence et leur transmettre la lumière.

Vivre est une opportunité très spéciale, l’opportunité de percevoir “l’humain éternel” et sentir dans son corps le plaisir de la sacralité de la vie.

Il y a en nous quelque chose de plus grand et de plus merveilleux que ce que nous pensons et faisons.

Si nous ne nous connectons pas avec ce fondement éternel, que nous nous sentons de pauvres mortels pleins de difficultés, notre vie devient insignifiante.

Acquérir cette connexion avec la splendeur de la vie est essentielle. En réalité, l’illumination dont on parle fréquemment comme étant un phénomène exceptionnel, avec des connotations mystiques mystérieuses et occasionnelles, est une condition naturelle de tous les êtres humains. Il s’agit d’un changement de vision de nous-mêmes et de la signification de la vie. C’est une nouvelle façon de se lier aux autres et d’affronter les difficultés comme partie de notre travail alchimique, acceptant l’abondance et la beauté que génère l’amour.

Nous sommes plus que nous pensons généralement. Nous sommes des créatures cosmiques capables d’aimer et de créer de la beauté.

Si nous n’assumons pas la grandeur, nous nous transformons en assassins et notre vie devient insignifiante.

Pour ma plus grande joie, le peuple de Biodanza de Fortaleza continue la tâche la plus élevée que puisse englober notre existence. Rendre au monde la sacralité de la vie.

Rolando Toro

Santiago du Chili, 14/02/2010


En savoir encore plus ?

Le livre Biodanza, écrit par Rolando Toro, a été édité en langue française en août 2006. Envoyer un email pour vérifier la disponibilité.


A propos de Philippe Lenaif

Philippe Lenaif fait sa première rencontre avec la Biodanza en septembre 1993 et démarre sa formation en septembre 1994.
Il est diplômé Facilitateur en juillet 1998, Didacte en juin 2000 et nommé directeur d'école en 2005.

Il est formé aux extensions suivantes :
Il a crée l'extension suivante, officialisée par Rolando Toro le 14 juin 2008 à Lignano Sabbiadoro :